Dans le cadre de la validation du bachelor de Sciences Po, le Grand Écrit est un projet de recherche approfondi obligatoire qui requiert aux étudiants de faire le lien entre les acquis théoriques de leur formation et ceux de leur expérience au sein du Parcours Civique composé « d’actions de terrain ciblées en faveur d’individus potentiellement discriminés ou en difficulté ».
Lors de mes études à Sciences Po, j’ai choisi de m’engager dans les questions de genre et d’éducation. J’ai alors effectué mon stage de Parcours Civique avec l’association Afev, qui œuvre pour l’égalité des chances dans le milieu éducatif. J’ai eu l’opportunité d’animer des ateliers civiques dans l’une des écoles primaires de la ville de Reims où j’ai pu étudier la manière dont la spatialité de ces espaces contribue aux inégalités de genre. Ce Grand Écrit synthétise mes observations, les entretiens menés avec les parties prenantes, ainsi que l’analyse de la littérature académique sur la question.
La version publiée sur ce site a été modifiée afin d’anonymiser certains acteurs de l’étude et d’améliorer la pertinence de la publication.